On connaît tous PowerPoint avec ses diaporamas et ses déplacements linéaires qui animent les présentations. Si auparavant on l’a trouvé plus intéressant et pratique, aujourd’hui, le public en veut plus pour s’intéresser à ce qu’on souhaite présenter. Afin de répondre au mieux à ces besoins, d’autres logiciels ont été développés, pas seulement dans le but de concurrencer celui de Microsoft, mais surtout pour offrir une expérience d’utilisation plus simple, innovante et ergonomique. Actuellement, plusieurs sont les critères qui peuvent entrer en jeu dans le choix d’un logiciel de présentation lorsqu’on veut réaliser un chef-d'œuvre capable de captiver l’attention de l’audience durant toute la séance.

Les deux concurrents  à PowerPoint en première ligne

La plupart de ces logiciels qui servent d’alternative à PowerPoint offrent à peu près les mêmes fonctionnalités que ce dernier, même parfois plus. Il faut aussi savoir que certains fonctionnent directement en ligne, et offrent un avantage évident puisqu’ils sont hébergés dans le Cloud, ce qui évite les cauchemars liés à la perte de documents ou à des erreurs d'exécution. Si on est loin d’être satisfait de la présentation typique de PowerPoint, il y a Prezi.

Prezi

Il fonctionne comme un tableau blanc virtuel géant qui contient différents styles de présentation. Au lieu de déplacer les diapositives, cette visionneuse zoom avant et arrière selon les proportions de la présentation Prezi, créant une expérience plus animée et engageante. Des tutoriels et des formations sur ce logiciel sont même disponibles, comme on peut retrouver sur http://www.prezmaker.com.

SlideRocket

SlideRocket est aussi une application Web collaborative avec une interface utilisateur plutôt attrayante. Ses présentations permettent aux utilisateurs de commenter et de répondre dans des enquêtes en temps réel. Il s'intègre à Google Docs et Flickr et permet d'ajouter des données et du contenu en direct.

3 autres alternatives

280 Slides

Il existe également d’autres logiciels de présentation qui sont appréciés pour leur facilité d’utilisation. C’est le cas de 280 Slides, une application Web approximativement similaire au Keynote d'Apple. Comme beaucoup de ses concurrents, il prend en charge l'importation et l'exportation de documents depuis et vers PowerPoint, mais le point le plus appréciable c’est qu’il s’agit d’un logiciel gratuit.

Google Docs

Comme le reste de sa suite bureautique basée sur le Cloud, le créateur de présentations pour Google Docs est une version plus simple de l'offre de Microsoft, mais il semble être une alternative solide. Celui-ci prend en charge les fonctions de base : ajout de texte, de liens, de graphiques, de forme, de notes et de vidéos aux diapositives. Il permet même une reproduction intégrale de la présentation.

Zoho

Zoho a aussi sa propre réponse pour PowerPoint sous la forme de Zoho Show. Comme Google Docs et d'autres, il offre des fonctionnalités standards, mais va plus loin en incluant le chat audio en direct avec les présentateurs. Il permet également aux utilisateurs d'importer des présentations PowerPoint ou OpenOffice.

Retour