La formation continue proposée par l'école d'ingénieur CESI est idéale pour les professionnels qui désirent acquérir des compétences supplémentaires, prétendre à des postes plus élevés hiérarchiquement et bénéficier de plus de responsabilités. Aujourd'hui, la possibilité de devenir ingénieur par la formation continue vous est proposée, et nous allons justement nous y intéresser d'un peu plus près. Qui peut postuler à ce type de cursus ? Quelles sont les options proposées et comment se déroule cette formation ? On répond à vos questions.

: Ingénieur par la formation continue, qui est concerné ?

Si vous disposez du statut de technicien supérieur et désirez évoluer et bénéficier d'un savoir-faire supplémentaire, alors cette formation est définitivement faite pour vous. Vous êtes titulaire d'un bac +2 scientifique et témoignez d'une expérience professionnelle de 3 ans, ou d'un bac scientifique avec une expérience de plus de 8 ans, dont 3 en tant que technicien supérieur ? Dans ce cas, il est tout à fait possible de postuler à la formation qui vous intéresse.

D'ailleurs, plusieurs domaines sont concernés par ce type de cursus : l'ingénierie généraliste, du BTP, et systèmes électriques et électroniques embarqués. Grâce à une pédagogie spécifiquement imaginée pour les adultes, il vous sera possible d'ajouter quelques cordes à votre arc et de postuler à des emplois qui correspondent à vos ambitions.

Diverses options disponibles pour votre formation

Si vous désirez vous spécialiser dans un domaine en particulier, sachez que des options sont disponibles et vous permettront de devenir polyvalent. Par exemple, nous pouvons citer le business management, l'innovation, la maintenance 4.0, l'option project manager, conception et prototype de produits innovants ou encore la recherche.

Notre conseil : privilégiez une option cohérente, dans la continuité du parcours que vous avez choisi initialement. Mais alors, comment se passe cette formation continue en ingénierie ? C'est ce que l'on vous explique.

Comment se déroule cette formation ?

Trois types de formation vous sont proposées par l'école d'ingénieur CESI :

  • La formation à temps plein : elle se compose de 12 mois à l'école et de 8 mois en alternance, dans une entreprise. On la recommande à toutes les personnes qui souhaitent se former rapidement, tout en profitant d'une expérience en milieu professionnel.
  • La formation alternée : elle dure 23 mois et se déroule en alternance. Elle est conseillée à celles et ceux qui souhaitent acquérir de nouvelles connaissances de façon progressive, tout en se familiarisant avec le milieu de l'entreprise.
  • La formation à temps partiel : pendant 24 mois, la formation a lieu en alternance. Les 8 derniers mois, toujours en alternance, sont consacrés aux diverses missions futures de l'employé. Nous la suggérons aux personnes qui désirent se former, tout en préservant leur poste de travail.

Retour